Aurore au pays des Merveilles

4 novembre 2013

DIWALI à DELHI

Namaste :)

me voici de retour à Delhi depuis hier, pour célébrer DIWALI, ce festival hindou bien connu sous le nom de "Fête des lumières".
Je vous invite à lire l'article suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Div%C4%81l%C4%AB qui est très complet sur Diwali...

Je suis en plein coeur de l'action car je reste chez Vivek pour l'occasion :) ainsi que toute la semaine pour faire mon shopping :)

Après les retrouvailles avec Vivek

et Jvalin...

Nous avons commencé les  préparations pour la grande puja de Lakshmi et Ganesh...

_MG_5764

_MG_5782

...création d'un rangoli, sur le sol devant l'entrée de la maison... qui est le signe d'une chaleureuse hospitalité, car lors du 3ème jour, selon la croyance, la déesse Lakshmi vient elle-même visiter les maisons: le rangoli est alors dessiné sur le sol avec de la farine de riz en signe d'accueil et pour repousser les mauvais esprits...

_MG_5724

_MG_5809

Nous avons ensuite commencé la puja vers 20h (il y a une heure bien précise, car c'est en rapport avec la position de la Lune)

_MG_5792

_MG_5784

_MG_5788

et avons ensuite allumé toutes les bougies préparées pour l'occasion, sur les rebords des fenêtres

_MG_5816

avant de terminer par la session pétards et feux d'artifice...

c'était vraiment sympa :)

_MG_5855

_MG_5872

_MG_5874

Toute la nuit les pétards résonnent dans les rues de Delhi, on laisse toutes les bougies et lumières allumées, ainsi que les portes ouvertes pour la venue de Lakshmi...

On a ensuite été diner chez Smitha (la soeur de Vivek) et Uma (son mari), puis on a allumé quelques pétards, et ensuite on est rentrés vers 00h30 pour passer une bonne nuit réparatrice ;)
Ce matin, me suis levée vers 8h30... je n'ai pas fait grand-chose depuis, mais là je vais aller faire un tour. Il ne fait pas très chaud ici.. ça change du sud :(

Bonne journée et bon début de semaine.. bon courage..
Bisous.

31 octobre 2013

GOKARNA et ses plages

NAMASTE :)

voici comme promis les photos de mon environnement a Gokarna...

Kudlee Beach, la plage ou je loge

Kudlee_beach

juste devant ma guesthouse, les vaches se baladent en fin de journee..

devant_ma_gh

voici l'entree de ma guesthouse

l_entree_de_ma_gh

ma chambre

my_room

Hier je suis partie en balade sur Om Beach, a une petite vingtaine de minutes de marche a pieds de Kudlee... j'y ai passe la journee..

Om_beach
Om_beach1
om_beach2
om_beach3
om_beach4

Et voila, comme vous pouvez le constater, il y a pire comme endroit...
...mais je pense a vous, promis :)

Gros bisous et merci pour vos commentaires ;)

Demain longue journee.. je quitte Gokarna vers 8h, direction Hubli ou je dois attraper un train vers 16h direction Hyderabad (ou j'arriverai le lendemain vers 6h45). Donc aujourd'hui je vais profiter de la plage et de ne rien faire...

30 octobre 2013

GOKARNA... glandouille again :)

Namasteeeeeeee :)

alors comment vous dire.... je suis encore dans un autre coin de paradis..... Promis, je n'ai pas fait expres, mais en Inde il y a des milliers de coins de paradis...
Je vous montrerai les photos des plages plus tard, la je vais juste vous montrer les photos de mon 1er jour, lundi..

Comme prevu, lundi matin je debarquais a Gokarna... j'ai pris une chambre dans la "ville" histoire de reperer tranquille une chambre sur la plage..
L'ambiance ici est sympa, la ville toute petite et agreable.. on deambule facilement dans les ruelles, et au bout il y a une grande plage, qui va jusqu'a l'infini.
Apres une bonne douche et un bon petit dej, je suis partie vers Kudlee Beach, en quete d'une chambre pour passer mes 3 dernieres nuits tranquille sur la plage :) j'ai fait plusieurs chambres, il n'y a pas encore grand-monde car la saison n'a pas vraiment commence, et bcp de chambres sont encore en reconstruction apres la mousson.
Le seul probleme ici est l'acces depuis la ville avec les bagages... car on doit emprunter un chemin pas tres pratique, qu monte et qui descend bien..

Apres avoir visite quelques chambres sans coup de foudre, je tombe sur Krishna, un indien du coin qui passe 2-3j de repos ici, et me propose de visiter le Spanish Place, un immense jardin avec de jolies chambres... j'herite d'une belle chambre a 450 roupies, au milieu des cocotiers et de la vegetation, avec pour seul compagnon Mari le proprio (qui est marie a Irene, une espagnole, avec qui il dirige cette guesthouse).
Je m'y sens tout de suite bien... et decide donc d'y revenir le lendemain pour poser mes bagages :)

Je rentre sur Gorkarna, et y fait un petit tour au bassin des ablutions

_MG_5657

ainsi que sur la plage en fin de journee (le soleil cogne)...

J'observe les pecheurs qui preparent leurs filets et les barques pour aller en mer...
je regarde les enfants s'amuser dans l'eau... je partage des sourires... je reve...
et je me dis que je suis bien chanceuse d'etre ici...
je pense a vous aussi...

_MG_5607

_MG_5617

_MG_5651
_MG_5631

Hier matin, je suis venue m'installer sur Kudlee Beach, et y ai glande toute la journee...

Aujourd'hui, balade sur Om Beach... les plages sont tres jolies.....
Promis vous aurez les photos bientot ;)

Gros bisous.

28 octobre 2013

Cherai Beach

Voici le résumé de mon petit week-end farniente à Cherai Beach avec Ashwin... où nous n'avons rien fait du tout...

Nous avons dormi dans ce petit homestay parfait, au milieu de nulle part..

Puis nous sommes allés nous balader le long de la plage... pour regarder les pêcheurs ramener les filets et ramasser les poissons...

_MG_5553
_MG_5557
_MG_5562
_MG_5568
_MG_5572

Nous sommes tombés sur la sortie de la messe...

...puis nous nous sommes promenes le long des filets chinois....

Et voilà, il etait deja l'heure de repartir, pour aller prendre mon train a Ernakulam, direction la plage de Gokarna..

Je suis arrivee ce matin a Gokarna (bye bye le Kerala, bonjour le Karnataka).

Gros bisous, et bonne semaine.

26 octobre 2013

A Fort-Kochi... et en attente de rejoindre Cherai Beach

Hier nous avons eu la pluie quasiment toute la journée...le crachin breton alternant avec les fortes pluies de mousson... mais avec des chaudes températures! Benny m'a emmenée à l'embarcadère de Vypeen Island pour rejoindre Fort-Kochi.

A mon arrivée, et en descendant de l'auto-rickshaw, comme j'étais trempée et qu'il y avait de la flotte partout, j'ai glissé et ai cassé la lanière de ma sandale droite,! ce n'était pas prévu mais bon... j'ai encore dû changer mes plans pour partir en mission achat de sandales à Kochi.. ni 1 ni 2, un des indiens de mon homestay m'a proposée de m'emmener en moto ;)

Vers 17h30, Ashwin ayant fini sa classe, il m'a rejoint et nous sommes allés nous balader, bu du jus de coco, et j'ai pu faire un peu de shopping..

_MG_5537

_MG_5545

avant d'aller dîner un délicieux thali au Dal Roti :) souvenirs souvenirs avec Caro... je crois bien que je vais revenir en Février 2014 avec elle ;)

Puis dodo et ce matin Ashwin est reparti à la base car il avait un exam à passer, d'ailleurs hier je l'ai fait réviser, ça portait entre autres sur les lumières des bateaux et leurs codes.... je ne comprenais pas grand-chose mais bon ;) Là je l'attends, il ne devrait pas tarder, et on va rejoindre Cherai beach pour un petit week-end sympa ;) aujourd'hui pas de pluie, on a du soleil, mais le temps est lourd et chaud!

Ce matin j'ai récupéré mon billet de train, je pars demain soir à Gokarna (Karnataka) pour passer 4 derniers jours de farniente avant de rejoindre Hyderabad et Delhi ;)

Gros bisous et bon week-end à tous!
Merci pour vos petits mots.

24 octobre 2013

Kothad

Ah! que c'est bon de retrouver ce petit coin de paradis qu'est Kothad...

Ce matin comme prevu reveil a 4h30... et a 5h depart avec Sumesh qui voulait m'accompagner en auto-rickshaw, direction la gare de Trivandrum... le train est parti a 6h, et arrive comme prevu vers 9h15 a Ernakulam (Kochi). Pas de pluie, mais une chaleur humide.... le ciel est couvert, et il n'y a pas la brise maritime qu'on avait a Kovalam en bord de mer...

Benny m'attendait a l'arrivee du train, et j'ai profite d'etre a Ernakulam pour aller dans mon magasin prefere et acheter quelques epices :)

Puis ensuite direction Kothad, l'ile ou se trouve la maison de Benny. Retrouvailles tres sympathiques avec Anju, sa femme, et je fais egalement connaissance avec la petite derniere de la famille, Carol, 10 mois. Les 2 boys etant a l'ecole, je les retrouve ce soir ;) ils sont vraiment adorables, c'est une belle famille. Et je me sens vraiment bien aupres d'eux... life's easy :)

Je suis partie me balader une bonne partie de la journee avec Joseph, un ami de Benny qui m'avait deja emmenee en vadrouille l'annee derniere, et j'ai dejeune avec lui chez son oncle. C'etait delicieux... comme d'hab :)

Et la, j'attends mon diner.... je suis chouchoutee :)

Gros bisous, a bientot pour la suite..

23 octobre 2013

Derniers jours a Kovalam

Aujourd'hui pas envie de faire grand-chose, du coup j'ai garde cette journee pour moi-meme: mini grasse mat ce matin, et ensuite glandouille, glandouille, glandouille...
En plus il pleut pas mal aujourd'hui, le temps est tres lourd, et les averses frequentes, meme si elles ne durent pas longtemps.
Je suis restee les doigts de pieds en eventail une bonne partie de la journee sur mon balcon, a regarder et ecouter la pluie tomber a travers les cocotiers. Avant d'aller manger un masala dosa avec Mona et Mary qui suivent les cours de yoga avec moi.
Ensuite j'ai ete voir Padma pour payer mon sejour supplementaire, puis j'ai ete recuperer une robe que j'ai achete hier, et aussi recuperer une huile ayurvedique pour les cheveux :)

Et voila.... je vais ensuite aller rejoindre Sumesh au resto...

Hier, apres mon petit dej avec Sumesh...

upma

...on a ete se balader a Poovar.
On a fait une petite balade en bateau pendant 1h...

_MG_5454
_MG_5461

...puis on s'est balades sur la plage :) les indiens et l'eau..... tout un poeme ;)

_MG_5463_MG_5466_MG_5472

_MG_5473
_MG_5477
Demain c'est le depart pour Kochi....

Gros bisous et a bientot pour la suite du voyage :)

22 octobre 2013

Prolongations a Kovalam

Et bien oui, aussi surprenant que cela puisse etre, j'ai decide de rester a Kovalam...

J'ai mes petites habitudes ici maintenant, et hier matin, quand je me suis reveillee et que comme d'hab je suis allee a mon cours de yoga avec vue sur les cocotiers en ecoutant le chant des oiseaux et des grenouilles, avec la pluie qui tombait fort (tres agreable -je vous assure qu'ici la pluie a une toute autre saveur meme s'il pleut des cordes quand ca commence), je n'avais vraiment pas envie de bouger, pas envie d'aller prendre mon train, ni ensuite prendre le bus...

...alors une idee m'est venue en tete: rester un peu plus :)

Je suis alors partie en mission "est-ce possible de me faire rembourser les 800 roupies de mon billet de train?".
L'agence de voyages a Kovalam m'a dit d'aller voir directement a la gare de Trivandrum, qu'il y aurait des frais mais que je pourrai certainement en tirer quelque chose. Du coup j'ai embarque Sumesh avec moi en bus, direction la gare... Retrouver l'agitation des villes indiennes (et Trivandrum n'est pourtant pas la pire!) m'a confortee dans mon idee de rester au calme parmi les cocotiers et les grenouilles. C'etait donc decide, je squizzerai toutes les etapes de mon voyage et m'arreterai aux plages pour une fois..

Bref, pour en revenir a mon billet de train, apres etre passee d'un guichet a un autre a la gare, et tente de negocier avec le supervisor, ils n'ont pas pu me le rembourser car il avait ete emis par une agence de voyages (je ne rentrerai pas dans le detail car c'est un peu + complique que cela et du au statut du billet non confirme lors de l'achat, mais en tous cas cela m'a rappele des souvenirs avec mon job actuel ;) Vivek (mon ami de Delhi) va essayer d'obtenir un remboursement aupres de l'agence de voyages, mais sinon pour 10 euros ca va aller ;) apres 2h de voyage en tout, retour a Kovalam, et je n'avais plus du tout envie de bouger.....

Bon alors du coup, quel plan alternatif pour mon voyage?

En fait, j'aime definitivement beaucoup le Kerala.....

Apres-demain (jeudi matin) je vais rejoindre Kochi par train (3h15 environ). J'ai appele Benny (souvenez-vous, que j'avais rencontre l'annee derniere, j'etais restee dans son homestay sur une petite ile de Kochi pendant quelques jours, loin de l'agitation, avec la vue merveilleuse de ses carrelets chinois, les couchers de soleil, les balades dans les backwaters.....) avec l'envie d'y retourner pour faire un petit coucou et voir le petit dernier de la famille ;) http://indiattitude.canalblog.com/archives/2012/02/16/23536597.html et http://indiattitude.canalblog.com/archives/2012/02/15/23528613.html
Et ensuite, samedi je vais passer le week-end sur Cherai beach (sur Vypeen Island, juste a cote de Fort-Kochi, ou j'avais aussi ete passer une journee l'annee derniere avec Caroline http://indiattitude.canalblog.com/archives/2012/02/10/23490216.html), avec Ashwin (le policier mauricien en stage a la base navale de Kochi, rencontre a Kovalam le week-end dernier).

Et normalement dimanche soir je vais prendre un train pour rejoindre la petite ville de Gokarna et ses plages.... ce sera du coup mon unique stop dans le Karnataka..
car le 01/11 j'ai une resa de train pour rejoindre Hyderabad et prendre mon vol retour sur Delhi.

Voila, vous savez tout.

Aujourd'hui avec Sumesh on a ete faire une balade a Poovar. Je vous montrerai ca demain ;)

Bisous et merci pour vos petits messages. Ici c'est le bonheur, as usual :) vous l'avez compris....

20 octobre 2013

Still Kovalam.... still doing nothing ;)

Hello :)

Et bien oui, je suis toujours a Kovalam, et je ne fais toujours rien de special, car j'avais dit que je ne ferai rien de special a part le yoga... les massages.. les rencontres... et donc je m'y tiens! :)

Cela fait 2j qu'il pleut (et quand il pleut en temps de mousson, ca ne rigole pas!). C'est drole parce qu'on sent que ca va arriver, car petit a petit le ciel se couvre, mais par contre ca pete d'un seul coup, sans que l'on s'y attende, et hop! le deluge arrive! En tous cas l'air est vraiment refroidi du coup, il fait moins lourd, le vent est la, et on respire mieux. La mer est encore + dechainee, c'est beau. Et les Indiens continuent de se baigner habilles ;) les surfeurs s'en donnent aussi a coeur joie...

Ces derniers jours, comme d'hab apres le yoga: jus d'ananas et petit dej keralais au resto de Sumesh (Alan restaurant)

Alan_restaurant

Pineapple_juice

petit_d_j_keralais

Puis blabla avec Krishna, de la boutique d'en face

Krishna

Avant-hier midi, Sumesh m'a invitee a manger chez lui, avec sa maman et son neveu Alan, et j'ai eu droit au thali keralais, servi sur la feuille de bananier :) un regal.......!!

chez_Sumesh

Et hier, avant la grosse averse, suis allee me balader sur la petite plage ou j'allais me baigner l'annee derniere, mais les vagues etaient grosses, la plage tres reduite..
J'ai discute avec un indien qui travaille 6 mois a Dubai dans un grand restaurant, et revient ici pour les vacances. Bien sur, la plage etait deserte.

Kovalam_lighthouse

Puis en rentrant, j'ai fait la connaissance d'Ashwin, un policier Mauricien en stage a Cochin (Kerala), qui en + d'etre policier, est aussi garde-cote. Ils ont achete un bateau a l'Inde, et donc ils travaillent dessus et font les tests necessaires avant de le rapatrier a Maurice. Et comme il en marre d'etre a la base navale a Cochin, il s'echappe pendant les week-ends et a atterri a Kovalam. Du coup on a passe une bonne partie de l'apres-midi et de la soiree ensemble.

Hier soir il a tellement plu que les petits chemins menant aux hotels etaient inondes, ca faisait flic floc dans les sandales..... et il y avait de petits serpents qui se baladaient dans les cours d'eau... les grenouilles nous faisaient un concert impressionnant...

Et voila..... busy life!
;)

Bon dimanche a vous :)

18 octobre 2013

KOVALAM

Namaste!

Je ne vous ai pas oubliés (promis, juré)…. Mais depuis lundi je vis sur ma planète «Kovalam: yoga et ne rien faire »… et ce n’est pas pour autant que je me repose, car les nuits sont agitées avec les moustiques féroces d’après mousson et de temps humide (je ne compte meme plus les piqures, meme la creme est inefficace)… quand ce ne sont pas les indiens qui font la nouba au beau milieu de la nuit... dure dure la vie ! ;)

Et alors, il me suffit de lever la tete pour me rapeler que je suis au Kerala, au milieu des cocotiers, et que la vie est vraiment belle :)

_MG_5352

Mes journées sont donc rythmées ainsi (attention, programme intense!):

* 7h30-9h : yoga avec Padma Nair ; nous sommes 2 élèves : Mona (du Danemark) qui  vient 1 à 2 fois par an ici et qui apprend aussi le massage ayurvédique car elle est praticienne au Danemark, et moi qui vient juste faire du yoga et me reposer. On est installées juste à côté du yogashala de Padma, à la Surya Nivas guesthouse

_MG_5367
_MG_5334
* 9h30–heure indéfinie : petit déj keralais et squattage avec Sumesh, 24 ans, mon petit pote de Kovalam, dans son resto, et souvent à cela s’ajoute le blabla avec Krishna, le vendeur du magasin d’en face, pour la partie people sur Kovalam (telle russe sort avec tel indien, telle fille vient chaque année, untelle travaille dans tel endroit, etc.)
* autre option à la même heure : massage ayurvédique au centre Dhanurveda/ full body massage avec option massage du crâne, des pieds, nasya -nettoyage du nez, shirodhara -filet d'huile ayurvedique qui passe en continu sur le haut du crane…
* quand j’ai faim : je déjeune un truc light, sinon balade le long de la plage ou sinon squattage quelque part
* 16h-17h30 : re-yoga (et combat avec les moustiques qui commencent à avoir faim à ce moment de la journée, alors Padma fait du feu pour les chasser
* et le soir re-squattage + dîner avec Sumesh

Donc voilà vous l’aurez compris, il n’y a pas grand-chose à faire, donc pas grand-chose à vous raconter..

Alors si, j’ai récupéré ma carte SIM indienne, mon numéro est le 0091 98 95 833 502 :)

Et aussi, j’ai de belles courbatures dans le dos et l’arrière des jambes avec le yoga. Suivre les cours 2 fois par jour est une bonne expérience, car il faut apprendre à adapter ses postures en fonction des courbatures… et les bénéfices sont vraiment différents. Surtout quand on est entourés des cocotiers, et qu’on écoute le son de la nature : chant des oiseaux, des grenouilles, vent à travers les cocotiers (et parfois moustiques qui s’approchent de nos oreilles) …

_MG_5369

_MG_5364Faire du yoga ici c'est le bonheur.....
Non seulement Padma est top, mais en + l'environnement est extra (voir photos ci-dessus).

Côté culture, Kovalam n’a pas bcp changé en 1 an et demi... j’aime bien ma petite routine (pour 1 semaine ça va), et en + les Russes n’ont pas encore débarqué ici donc le mois d’octobre est un bon compromis pour être tranquille, surtout que le temps n’est pas trop mauvais, on a juste eu un peu de pluie hier soir. Bon par contre c’est humide. Et la mer est très haute à cette période, la plage réduite aux ¾, et les vagues plutôt grandes (à mon niveau ;) donc on oublie la baignade...

_MG_5339

Hier avec Sumesh on est allés se balader à Neyyar Dam. J’ai fait la touriste indienne, car on a visité l’aquarium (je vous passe les détails il n’y avait rien de spécial), la « ferme » des crocodiles, et on s’est baladés sur le  barrage, puis on a bu du jus de coco :)

_MG_5348

_MG_5350

Et voila, vous savez tout...